Marc VERAT

1996 - L’ART CONTEMPORAIN ET SES INSTITUTIONS
Le paradoxe et l'arbitraire ! A chaque époque son art officiel. Parfois l'artiste l'ignore, parfois celui-ci y adhère plus ou moins et, plus rarement, s'y oppose ouvertement.

Jusqu'alors, avec les différents médias, écrits, radio et télé-diffusés, le destinataire était essentiellement passif, se contentant de choisir et de recevoir sa source d'information, sans autre participation possible.
Aujourd'hui, par l'intermédiaire de l'Internet, ce même destinataire a désormais l'opportunité de devenir un acteur actif :

En exprimant son point de vue - En traitant l'information - En la rediffusant. Alors, profitons-en !

mise à jour : octobre 2019
 



SYNOPSIS

AVANT PROPOS

JUSQU’OU PEUT-ON ENCORE PARLER D’ART

FACE A LA CRISE DE LA REPRESENTATION

QU’EN EST-IL DE LA NOTION D’ESTHETIQUE ET DE GOUT ?

QUELLE POSITION ADOPTER

L’EQUILIBRE EST-IL ROMPU ?

VERS UN AUTRE CRÉDIT ET DE NOUVELLES PERSPECTIVES ?

QUELLE POSITION ADOPTER FACE A L’ART CONCEPTUEL

LES EXPOSITIONS D’ART CONTEMPORAIN ET LE PUBLIC

LES VOIES AMBIGUES DE LA RECONNAISSANCE

LE LIT DE TRACEY

A PROPOS DES RÉSEAUX

QUELS RÔLES POUR LES POUVOIRS PUBLICS ?

FAUT-IL REDUIRE LA COMMANDE PUBLIQUE ?

CERTAINES INSTITUTIONS ONT-ELLES ENCORE UN AVENIR ?

L’ART CONTEMPORAIN ET LA POLITIQUE

UN EXEMPLE CONCRET ET SIGNIFICATIF

VISITE DU CENTRE D’ART DE POUGUES

LES ORDONNANCES DE L’EAU

AIMEE A JAMAIS, ROSE DE PERSONNE

 LA DECHETTERIE DE J.C. LARDROT

RENCONTRE D’UN CENTRE D’ART AVEC UN FONDS REGIONAL

LA CONSERVATION A TRAVERS POLLOCK, HAMILTON, STELLA

LA TECHNIQUE FACE A LA CONSERVATION

LES CHEMINS DE LA MODERNITE

VERS UNE PEINTURE PLUS POPULAIRE

LE ROMANTISME : BERCEAU DE L’ART MODERNE

DE L'ACADEMISME A L’IMPORTANCE DE LA LUMIERE

CONTRE LA PHOTOGRAPHIE, L’OEIL DE CEZANNE

L'INFLUENCE DE LA PHOTOGRAPHIE

LES LIMITES DE LA PEINTURE

A L’AUBE DES GRANDES MUTATIONS

DU SPIRITUEL DANS L’ART

DE LA NOUVELLE OBJECTIVITE AU SURREALISME

TOUJOURS PLUS LOIN DANS LE DERISOIRE

LA TENTATIVE DE LA NOUVELLE FIGURATION

VERS UN NOUVEL ART OFFICIEL FRANCAIS

SUPPORT-SURFACE

GRANDEURS ET MISERES DES ARTISTES

VERS UN ART CONCEPTUEL ET MINIMALISTE

LE GILET JAUNE ICONOCLASTE

L'ART ACADEMIQUE ENTRE AU CENTRE D'ART

UN ITINERAIRE RECOMMANDE

ART CONTEMPORAIN ET ENSEIGNEMENT

EDUCATION NATIONALE - Etat des lieux

FAUT-IL SUPPRIMER LE MINISTERE DE LA CULTURE ?

POUR CONCLURE

CONCLUSION  PROFIL TYPE

TEMOIGNAGES

LE MIROIR AUX ALOUETTES

CULTURE, ETAT DES LIEUX

UN EDIFIANT PROGRAMME

FAIT DIVERS AU MINISTERE

 



Marc VERAT

1998 - L’ART ACADEMIQUE

Dans les encyclopédies d'art et jusqu'après l'ouverture du Musée d'Orsay, les chapitres réservés à la peinture académique se trouvent étrangement sous-représentés ou même carrément absents.
Leurs auteurs, lorsqu'ils parlent de la seconde moitié du XIXème siècle, ne considèrent que l'art romantique et réaliste, Manet et les impressionnistes et parfois le symbolisme.
Ceux qui hier et de leur vivant ont été reconnus et adulés, c'est-à-dire les peintres académiques et "pompiers", ont purement et simplement été rayés des cadres de l'histoire de l'art.

mise à jour : janvier 2018
 



L'ART ACADEMIQUE

L'ENSEIGNEMENT DES ARTS AU XIXe

LE BAL DES ARTS

CARACTERISTIQUES DE LA PEINTURE ACADEMIQUE

LES CONCOURS DE L'ACADEMIE

LES PRIX DE ROME DE PEINTURE

CONCOURS DE LA FIGURE PEINTE

LES DEPOTS REGLEMENTAIRES

L'IMPORTANCE DES SALONS

LES PEINTRES ACADEMIQUES

LES ACHATS D'ETAT A LA FIN DU XIXe

LES FICHES TECHNIQUES

LES LIEUX D'EXPOSITION A PARIS

LE NU AU SALON

L'IMAGE DE LA FEMME

LES FEMMES DU HAREM

FEMMES ET PEINTURES

LE NU ACADEMIQUE

LE SIECLE DU NU

CARTES CPA ET NU

ATELIERS D'ARTISTE

LE PRIX DE ROME

LA MIXITE DES ETUDES

LES NYMPHES ET LA PHOTOGRAPHIE

JEAN-LEON GEROME

WILLIAM BOUGUEREAU

BOUGUEREAU A L'ACADEMIE JULIAN

PAUL MERWART

MADELEINE LEMAIRE

LEON COMERRE ET D'AUTRES

ITINERAIRE TYPE

UN PEINTRE ACADEMIQUE

LES BEAUX-ARTS EN 1968

SYNOPSIS

BIBLIOGRAPHIE- LIENS


La règle du copyright : L'image rentre d'ordinaire dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur aux États-Unis d’Amérique, en Australie, dans l’Union Européenne...

En principe, dans les musées nationaux, l'oeuvre, donc généralement son image appartient au patrimoine national c'est-à-dire à tous.
 


 

https://verat.pagesperso-orange.fr/Marc-Verat-textes.pdf

 

 

 

 

 

Marc-Verat@wanadoo.fr