1996 - L’ART CONTEMPORAIN ET SES INSTITUTIONS A chaque époque son art officiel. Parfois l'artiste l'ignore, parfois celui-ci y adhère plus ou moins et,
plus rarement, s'y oppose ouvertement. Sur Internet depuis septembre 1999, mise à jour en octobre 2021 JUSQU’OU PEUT-ON ENCORE PARLER D’ART FACE A LA CRISE DE LA REPRESENTATION QU’EN EST-IL DE LA NOTION D’ESTHETIQUE ET DE GOUT ? VERS UN AUTRE CRÉDIT ET DE NOUVELLES PERSPECTIVES ? QUELLE POSITION ADOPTER FACE A L’ART CONCEPTUEL LES EXPOSITIONS D’ART CONTEMPORAIN ET LE PUBLIC LES VOIES AMBIGUES DE LA RECONNAISSANCE QUELS RÔLES POUR LES POUVOIRS PUBLICS ? FAUT-IL REDUIRE LA COMMANDE PUBLIQUE ? CERTAINES INSTITUTIONS ONT-ELLES ENCORE UN AVENIR ? L’ART CONTEMPORAIN ET LA POLITIQUE UN EXEMPLE CONCRET ET SIGNIFICATIF VISITE DU CENTRE D’ART DE POUGUES AIMEE A JAMAIS, ROSE DE PERSONNE LA DECHETTERIE DE J.C. LARDROT RENCONTRE D’UN CENTRE D’ART AVEC UN FONDS REGIONAL LA CONSERVATION A TRAVERS POLLOCK, HAMILTON, STELLA LA TECHNIQUE FACE A LA CONSERVATION VERS UNE PEINTURE PLUS POPULAIRE LE ROMANTISME : BERCEAU DE L’ART MODERNE DE L'ACADEMISME A L’IMPORTANCE DE LA LUMIERE CONTRE LA PHOTOGRAPHIE, L’OEIL DE CEZANNE L'INFLUENCE DE LA PHOTOGRAPHIE A L’AUBE DES GRANDES MUTATIONS DE LA NOUVELLE OBJECTIVITE AU SURREALISME TOUJOURS PLUS LOIN DANS LE DERISOIRE LA TENTATIVE DE LA NOUVELLE FIGURATION VERS UN NOUVEL ART OFFICIEL FRANCAIS GRANDEURS ET MISERES DES ARTISTES VERS UN ART CONCEPTUEL ET MINIMALISTE L'ART ACADEMIQUE ENTRE AU CENTRE D'ART ART CONTEMPORAIN ET ENSEIGNEMENT EDUCATION NATIONALE - Etat des lieux FAUT-IL SUPPRIMER LE MINISTERE DE LA CULTURE ?
Dans les encyclopédies d'art et jusqu'après l'ouverture du Musée d'Orsay, les chapitres réservés à la peinture académique se trouvent étrangement sous-représentés ou même carrément absents. mise à jour : janvier 2020
L'ENSEIGNEMENT DES ARTS AU XIXe CARACTERISTIQUES DE LA PEINTURE ACADEMIQUE LES ACHATS D'ETAT A LA FIN DU XIXe LES LIEUX D'EXPOSITION A PARIS LES NYMPHES ET LA PHOTOGRAPHIE BOUGUEREAU A L'ACADEMIE JULIAN La règle du copyright : L'image rentre d'ordinaire dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur aux États-Unis d’Amérique, en Australie, dans l’Union Européenne... La licence Creative Commons Zero (CCØ) est une licence libre Creative Commons permettant de copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation. Paris Musées, par exemple, indique ainsi qu'il n'y a pas de restrictions concernant les droits d'auteurs du fichier numérique représentant les œuvres appartenant déjà au domaine public. Cette licence garantit le libre accès et la réutilisation par tous des fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière pour un usage commercial ou non. Ce corpus comprend donc des reproductions d'une œuvre dont l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans, durée au-delà de laquelle son œuvre passe dans le domaine public et qui est la reproduction d’un bien culturel.
|