LA TENTATIVE DE LA
NOUVELLE FIGURATION L’avant-gardebourgeoise
met donc en scène des objets manufacturés dans des Institutions publiques, la
peinture abstraite est entrée dans les collections, mais simultanément la
figuration subsiste toujours et si l’on prend en compte la notion de
peinture-loisir, il devient incontestable que sa pratique est largement
majoritaire. Mais ce type de peinture populaire n’innove pas et semble incompatible avec l’exigence moderniste de renouvellement, tant formelle que
thématique. La
plupart de ces créateurs sont interpellés par l’événement majeur des années 60,
le Pop-Art(2)
avec sa référence aux techniques picturales ordinaires, c'est-à-dire celles
de la publicité, surtout lorsqu’il utilise,
avec Warhol, le procédé de la sérigraphie. Ainsi, bon nombre de peintres
appartenant à la Nouvelle Figuration puisent leurs sources dans certains thèmes
chers au Pop-Art : l’observation du quotidien, la vie urbaine avec ses
affiches montrant des produits de grande consommation, sa science du cadrage
également... La
Nouvelle Figuration développe une voie photographique qui trouve son parallèle
aux Etats-Unis avec « l’hyperréalisme » qui, par analogie, est
peut-être à la figuration ce que représente le Carré Blanc suprématiste pour
l’abstraction ; c’est-à-dire un cas extrême, une espèce d’absolu.
1) Nouvelle Figuration, 1961, Face à l'abstraction et au nouveau réalisme proche de Dada et du Pop-Art (César, Klein, Tinguely...) un critique, Michel Ragon, réunit sous cette appellation des artistes figuratifs très divers comme : Bacon, Rebeyrolle puis Adami, Arroyo. 2) Pop-Art : dans une lettre datée de 1957, l'anglais Richard Hamilton le définit comme étant populaire et destiné à une large audience, passager et éphémère, consommable et facilement oubliable, vulgaire, produit en série, jeune et aimé de la jeunesse, spirituel, sexy, ensorceleur, appartenant au monde des affaires. Le mouvement se développe en Angleterre et aux Etats-Unis, il lutte contre l'abstraction en employant notamment les techniques et l'esthétique de la publicité, de la bande dessinée, avec un même souci d'opportunité et de popularité (Hockney, Hamilton, Warhol, Lichtenstein...). |
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