LES LIMITES DE LA
PEINTURE : Jusqu’alors
et même dans leurs nouveautés les plus audacieuses, les peintres du XIXème
siècle n’ont que peu modifié les méthodes de représentation du monde sensible.
Le XXème siècle et l’art moderne vont totalement bouleverser toutes les conventions. Avec
les peintres du Blaue-Reiter(1)
on franchit une nouvelle étape. En subordonnant le formel au spirituel, les
artistes du groupe évoluent naturellement vers une tendance abstraite. Leur art
se débarrasse ainsi de la représentation plus ou moins photographique de la
réalité et explore davantage l’existence cachée et l’intérieur des choses. A
la libération de la forme correspond presque simultanément la libération de la
matière. Certains artistes recherchent l’emploi de substances et d’effets nouveaux, ils associent parfois à la « non forme », la « non
peinture », ne serait-ce que pour s’affranchir définitivement des systèmes jusqu’alors
admis, comme l’adresse manuelle et la représentation du réel. Pour finir et fort logiquement, l’idée vient alors de remplacer le support, c’est-à-dire la toile peinte, par autre chose. Fontana lacère ainsi ses oeuvres et perce des plaques de métal, Rouan tresse des bandes de tissus colorés... Mais on atteint là sans doute l’extrême limite de ce qu’il est convenu de nommer « Peinture », simple question de vocabulaire, si l’on veut réserver le mot à une surface plane peinte. Après, on entre dans le domaine des « Installations » et du concept, initié par Dada(2) et si cher à l’art contemporain, alors c'est vraisemblablement à partir de ce moment que de peintre, l'artiste devient selon la terminologie actuelle un « plasticien ».
1) Blaue-Reiter : le cavalier bleu, groupe d'artistes constitué à Munich en 1910-1911, sans orientation définie. Kandinsky, leur chef de file, F. Marc et A. Macke réussirent, chacun à sa manière, une synthèse très personnelle des innovations formelles du fauvisme et du cubisme. 2) Dada (1916) : mouvement subversif fondé à Zurich par Hugo Ball et Tristan Tzara, ancêtre du surréalisme et de toutes les futures formes d'agitations artistiques : Arp, Schwitters, Picabia, Ernst... |
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