SUPPORT-SURFACE
François
Rouan, Tressage papier 1966 Daniel
Dezeuze, Sans titre, 1983 FRAC Nord
Viallat,
Dezeuze, Devade, Dolla, tous prétendent sans exception démystifier
l'objet artistique en manipulant les différentes techniques qui participent
pourtant à son élaboration mais aucun ne s'est
véritablement opposé à l'achat par
l'administration de cette oeuvre démystifiée. De la même façon,
les membres soi-disant révolutionnaires de support-surface ont très majoritairement,
lorsqu'elle leur était proposée, accepté l'opportunité
confortable d'enseigner dans les écoles d'art. Claude Viallat représente
l'archétype même de ces artistes bien installés, d'abord directeur
de l'école des Beaux-Arts de Nîmes, puis artiste-enseignant à celle
des Beaux-Arts de Paris, celui-ci n'a bien entendu jamais connu
les incertitudes du marché et n'a pas davantage remis en cause
son état de fonctionnaire privilégié. A l'occasion, le groupe dispense aussi des conseils et n'hésite pas non
plus à
baptiser très sérieusement et très pompeusement ses travaux de "peintures fondamentales
ou analytiques", mais ce serait sans doute le terme de déconstruction de la peinture qui conviendrait encore le mieux, car lorsque ces travaux
s'éloignent du champ décoratif, ils renvoient au niveau du résultat à une matérialité des plus élémentaire.
A partir de 1966, Support-surface souhaitant se
forger une image personnelle au goût du jour, passera en revue tous les
constituants physiques du tableau de chevalet, à savoir : toile
- châssis - cadre. Cette démarche qui rejette naturellement toute figuration et qui
met en avant l'idée - par ailleurs assez primaire - sur le sens - totalement
inexistant - a surtout eu la chance ou l'opportunité d'arriver au bon moment.
Elle s'inscrit
dans la continuité de la réflexion menée quelques décennies auparavant
par Matisse à travers sa
série des gouaches découpées. Quoi qu'il en soit, cette manière d'agir aura pour avantage de permettre à ces membres,
à défaut de voir leurs oeuvres appréciées du public, au moins d'être
reconnus, mais presque exclusivement par des institutions françaises toujours prêtes à souscrire à la dernière mode
conceptuelle et minimaliste. Alors, compte tenu
de la pauvreté de la recherche et, d'autre part, du faible intérêt
suscité par support-surface, on peut légitimement s'interroger sur
ce que retiendra réellement l'histoire de l'art dans quelques années
de ce mouvement franco-français ?
Les favoris de la commande publique
Après plus de trente ans de travaux - de doutes - les vitraux contemporains de
la cathédrale de Nevers vont être inaugurés officiellement le 9 octobre 2010.
La cathédrale Saint Cyr - Sainte Julitte domine la ville de Nevers, elle connut
un destin mouvementé et les bombardements alliés de 1944 détruiront une grande
partie de l'édifice, la plupart des vitraux et du mobilier. Les travaux de
restauration s'étaleront sur vingt ans avant que le ministère de la Culture ne
décide d'un aménagement des vitraux. Le projet débute en 1976 avec la réalisation des vitraux des trois baies du
chœur roman de la cathédrale par trois maîtres verriers d'après des dessins de
Raoul Ubac. Achevé après le décès de l'artiste ce premier chantier se
poursuivra, sous la
présidence de françois Mitterrand, avec d'autres artistes et d'autres maîtres verriers. Les vitraux du transept roman seront conçus
par Jean-Michel Alberola, le seul artiste ayant apporté une réponse figurative
et en rapport avec l'édifice ; ceux des fenêtres basses de la nef seront de
François Rouan et ceux de la partie haute du minimaliste Gottfried Honneger. La
place de choix, le choeur gothique, étant dévolu aux empreintes répétitives de
Claude Viallat, ici supposées évoquer la Jérusalem céleste et "faire vivre
la pierre" ?
Qu'on ne se méprenne pas. Si le résultat peut paraître flatteur, il le serait
tout autant avec d'autres projets, des dessins d'enfants même, le savoir-faire
des maîtres verriers, le jeu de la lumière, le lieu également, étant assurément
davantage la cause de l’effet spectaculaire.
EPILOGUE
sommaire
La critique de Jacky Kooken
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