Les
Albums photographiques
des oeuvres d'art achetées par l'Etat, principalement aux Salons à Paris.
Conservés au Centre historique des Archives nationales les albums dits "des Salons" présentent des oeuvres d'art (peintures, sculptures, médailles, pièces d'orfèvrerie, relevés d'architecture) achetées chaque année par le Bureau des Travaux d'art aux artistes, notamment ceux qui ont exposé au Salon à Paris et y ont été récompensés. Jusqu'en 1882, le Salon est organisé sous l'égide de l'administration des Beaux-Arts, puis son organisation revient à la Société des Artistes français (Champs-Elysées). A partir de 1890 un second salon qui est aussi agréé par l'Etat, est organisé par la Société nationale des Beaux-Arts (Champ de Mars). Les photographies des oeuvres dont l'Etat fait l'acquisition à ce second Salon apparaissent aussi dans les albums.
Ces 33 albums forment un ensemble
homogène pour les achats et les salons de 1864 à 1901 et sont particulièrement
intéressants sur le plan documentaire. En effet certaines des oeuvres
photographiées ont disparu et les photos en constituent le seul témoignage, mais
dans leur majorité, elles existent toujours et font partie des collections
actuelles de l'Etat, qu'elles relèvent de la Direction des musées de France
lorsqu'elles sont conservées dans les musées ou de la Direction de
l`Architecture et du Patrimoine, si elles sont conservées dans des édifices,
principalement les églises.
Par ailleurs, ces albums sont aussi le reflet
exact du goût et de l'art officiel en vogue sous le Second Empire et la Troisième
République.
Une notice a été saisie pour chaque
photographie. Il est également possible de consulter l'image de la
photographie et, le cas échéant, l'image de la totalité de la planche sur
laquelle cette photo est collée avec d'autres photos en se reportant sur : Les
Albums des Salons
Les photographies
concernent une ou plusieurs oeuvres d'art. Des informations complémentaires
peuvent être trouvées dans la base ARCADE du Centre historique des Archives nationales.
L'exemple de l'année 1864, qui semble être une année assez bone en terme d'acquisition (154 achats) mais avec relativement peu de sculptures.
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Salon de
1864. Palais des Champs-Elysées. Tableaux commandés ou acquis par le Service des
Beaux-Arts."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Surintendance
du Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, en 1864, Palais des
Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé
représentant :
- "Fontaine de Hendaye (Basses-Pyrénées)", tableau par Jules
Jacques Veyrassat, No 1918,
- "La duchesse de Nemours réclame de Henri III
le corps du duc de Guise", tableau par Arnold Scheffer, No 1746,
- "Femme de colon enlevée par les Indiens Peaux Rouges en
1863", tableau par Jules Emile Saintin, No 1714,
- "La leçon de lecture", tableau par Timoléon Lobrichon, No 1238,
-
"Départ pour le pâturage", tableau par Charles Marie Lhullier, No
1229, précisé dans le catalogue par "(Pas-de-Calais)", appartient à l'artiste,
- "Supplice de la reine Brunehaut", tableau par Pierre Deconinck [Pierre
Louis Joseph de Coninck], No 520,
- "L'enfant prodigue", tableau par Auguste
Clément Chrétien, No 393.
- "Sainte Famille", d'après le tableau d'Andrea del Sarte du
musée du Louvre, dessin par Mlle Elise Prétot [Pretot], No 2421, appartient à
l'artiste,
- "Canal à Amsterdam", aquarelle par Pierre Justin Ouvrié, No
2382, intitulé dans le catalogue "Canal du Singel à Amsterdam",
appartient à l'artiste, exempté (reçu sans examen),
- "Le déjeuner sur la
croisée", tableau par Edouard Joseph Moulinet, No 1405,
- "Les deux
gardiens", tableau par Evariste Vital Luminais, No 1262, exempté (reçu sans
examen),
- "Une bacchante", tableau par Pierre Honoré Hugrel, No 975,
-
"La vendange", tableau par Arsène Désiré d' Haussy, No 922,
- "Les
sociétaires de la Comédie française, en 1863", tableau par Edmond Aimé Florentin
Geffroy, No 780, précisé dans le catalogue par "(années 1863 et 1864)", exempté
(reçu sans examen), présenté hors concours,
- "Intérieur d'église à
Lisbonne", tableau par Adrien Dauzats, No 509, exempté (reçu sans examen),
-
"L'Assomption", d'après le tableau de Murillo, du musée de Madrid, dessin sur
porcelaine par Mme de Cool, No 2097.
- "Ecce homo", tableau par Victor Casimir Zier, No 1988,
appartient à l'artiste,
- "Avant le crime", tableau par Jean Baptiste
Augustin Nemoz, No 1428,
- "Procession de la Circoncision, au Caire",
tableau par Pierre françois Eugène Giraud, No 820, exempté (reçu sans examen),
- "Vue du port de Bordeaux", tableau par Adolphe Couveley, No 466, exempté
(reçu sans examen),
- "Jubal enseigne la musique à ses enfants", d'après le
chapître IV verset 21 de la "Genèse" : "Jubal est le père de ceux qui jouent de
la harpe et de la cithare", tableau par Marcel Briguiboul, No 261, exempté (reçu
sans examen),
- "Embouchure de l'Elorn (Finistère)", tableau par Camille
Bernier, No 151.
- "Une foire de village", tableau par Emile Van Marcke
[Marcke de Lummen], No 1894,
- "Une défaite", tableau par Benjamin Ulmann,
No1881, précisé dans le catalogue "étude", exempté (reçu sans examen),
-
"Bords du Tibre", tableau par Félix Thomas, No 1853, appartient à l'artiste,
exempté (reçu sans examen),
- "Saint Sylvain, martyr", tableau par Eugène
Romain Thirion, No 1851, appartient à l'artiste,
- "Convoi de blessés",
tableau par François Germain Léopold Tabar, No 1821, appartient à l'artiste,
- "L'hymne du soir", d'après "Mélanges de littérature" de M. Villemain,
tableau par Pierre Eugène Maison, No 1278, exempté (reçu sans examen),
-
"Madeleine expirante", tableau par Gabriel Lefébure, No 1151,
- "Caroubier,
près Monaco", tableau par Jacques Guiaud, No 885, exempté (reçu sans examen),
- "Un soir sur les bords du Loir", tableau par Charles Busson, No 293,
exempté (reçu sans examen),
- "Esclavage et liberté", tableau par Jean
François Brémond, No 249, exempté (reçu sans examen),
- "Souvenir du cap
Frehel (Bretagne)", tableau par Francis Blin, No 184.
- "Une nymphe", tableau par Louis Antoine Léon Riesener, No 1639, exempté (reçu
sans examen), acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et
des Beaux-Arts,
- "Saint Pierre d'Alcantara", d'après le chapitre 40 de
"Les Bollandistes", tableau par Jules Richomme, No 1632, intitulé dans le
catalogue " Saint Pierre d'Alcantara guérissant un enfant malade", acquis ou
commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, exempté
(reçu sans examen),
- "Rendez la main, monseigneur", tableau par Olivier
Pichat, No 1529, acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur
et des Beaux-Arts,
- "Jésus et la Samaritaine", tableau par François Charles
Savinien Petit, No 1515, exempté (reçu sans examen), acquis ou commandé par le
Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts,
- "Apparition du
Christ à la Madeleine", tableau par Amédée Beaumes, No 101, acquis ou commandé
par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts.
- "Chevaux de
cosaques irréguliers par un temps de neige", tableau par Adolphe Schreyer, No
1761, récompensé par une médaille,
- "La chasse au filet", tableau par
Joseph Victor Ranvier, No 1598,
- "Le nouveau-né", tableau par Eugène Le
Roux, No 1211, précisé dans le catalogue par "intérieur
bas-breton", appartient à l'artiste, récompensé par une médaille,
-
"Cache-cache", tableau par Théophile Emmanuel Duverger, No 652, exempté (reçu
sans examen),
- "Le gouffre, près Seineport (Seine-et-Marne)", tableau par
Edouard Cibot, No 395, exempté (reçu sans examen),
- "Retour des champs",
dessin au fusain par Adolphe Appian, No 2006,
- "Terrasse de la villa
Pamphili (Rome)", tableau par Auguste Anastasi, No 32, précisé dans le catalogue
par "au fond le dôme de Saint-Pierre", exempté (reçu sans examen),
- "Etude
d'enfant", tableau par Eugène Emmanuel Amaury-Duval, No 30, exempté (reçu sans
examen).
Aperçu
des achats d'état au Salon, fin XIXème
Marc VERAT - Index
L'Art Académique - Synopsis