Les dépôts légaux de l'Ecole des Beaux-Arts

La fantaisie n'est pas absente de l'art contemporain d'alors.
En tout cas, le bourgeois ne manque pas d'admiratrices semble-t-il prêtes à tout ! Ni de choix d'ailleurs... Que peuvent bien en penser les ligues féministes d'aujourd'hui ?

Titre / désignation : Séduction. Photographie anonyme d'après la peinture de Mark Lajos. Date de création : 19e siècle. Editeur Braun, Clément & Cie. 1900 - Numéro d'inventaire Ph 22719
Matière et technique : Photoglyptie
Mesures : Haut. en cm : 32,9. Larg. en cm : 57,4.
Inscriptions et marques :
Signature en bas à droite. " MARK LAJOS" sur l'oeuvre originale. En bas au centre " Copyright 1900 by Braun et Cie"
Tampon en bas au centre. " ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / BIBLIOTHEQUE / 30194". à l'encre noire.
 Annotation au crayon, " 9871 / Louis Mark / "Séduction".
Tampon au verso. " DEPOT LEGAL / 185 / 1900". à l'encre violette. Au verso. " BRAUN. CLEMENT & Cie / PARIS / 29 SEPT 900". à l'encre bleue.
Historique administratif :
Numéro d'entrée : PC 30194. Mode d'acquisition : Dépôt réglementaire. Ancienne appartenance de l'élève de l'Ecole.
Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris. Photo. Claire Tabbagh. La reproduction de cette image numérique n'est autorisée qu'à des fins non commerciales, de recherche, d'éducation ou de documentation. Notice n° 105296
 


 

Titre / désignation : Satisfaction. Photographie anonyme. D'après le Peintre Boichard, Paul-Antoine-Louis. Date de création : 1887. Numéro d'inventaire : Ph 22644
Matière et technique : Photoglyptie
Mesures : Haut. avec montage en cm : 43,7. Larg. avec montage en cm : 33,9. Haut. en cm : 26,2. Larg. en cm : 19,8.
Inscriptions et marques :
Signature, Date. Emplacement : en bas à droite. " Boichard / 87" sur l'oeuvre originale.
Inscription au crayon, Titre sur le montage, en b. à g. " Bouchard - satisfaction".
Tampon sur le montage, en bas centré. " ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / BIBLIOTHEQUE / 21668" à l'encre noire.
Historique administratif :
Numéro d'entrée : PC 21668. Date d'acquisition : 18 juillet 1890. Nombre d'objets : 343. Mode d'acquisition : Dépôt légal (reversement). Ancienne appartenance : Ministère des Beaux-Arts .
Sujet : Femmes / Nu féminin / Miroirs / M5051_Ph22644-87371.JPG
Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris. Photo. Claire Tabbagh. La reproduction de cette image numérique n'est autorisée qu'à des fins non commerciales, de recherche, d'éducation ou de documentation.
Notice n° 105218
 

Titre / désignation : Flore
Photographie anonyme d'après une peinture de Langhard, Adolf. Date de création : 1890. Editeur Block, A. Date d'exécution : 1890 Paris
Numéro d'inventaire : Ph 22460
Matière et technique : Epreuve sur papier albuminé
Mesures : Haut. avec montage en cm : 43,6. Larg. avec montage en cm : 33,9. Haut. en cm : 27,2. Larg. en cm : 22,9.
Inscriptions et marques :
Signature en bas à gauche. " LANGHARD / 90".
Inscription sur le montage, en h. centré. " A. LANGHARD".
Titre sur le montage, en bas centré. " FLORE".
Signature sur le montage, en bas centré. " Publié par A. BLOCK, Editeur à Paris".
Signature sur le montage, en b. à dr.. " A. BLOCK, Phot. Editeur / 91. Boulevard Sébastopol, 91 / PARIS".
Tampon sur le montage, en bas centré. " ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS / BIBLIOTHEQUE / 21667" à l'encre noire.
Tampon sur le montage, en b. à dr.. " DEPOT LEGAL / Seine / 353 / 1890" à l'encre violette.
Historique administratif
Numéro d'entrée : PC 21667. Date d'acquisition : 18 juillet 1890. Ancienne appartenance : Ministère, Bureau des beaux-arts.
Paris 1890, Salon de la Société des Artistes Français (Source Internet : Gallica catalogue du Salon numérisé. Le tableau est exposé sous le n°1362
Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris. Photo. Claire Tabbagh. La reproduction de cette image numérique n'est autorisée qu'à des fins non commerciales, de recherche, d'éducation ou de documentation.
 

Le Nu au Salon, Edward Armitage et Maurice Ray
Vers un art parfois tourné en dérision et alors nommé "pompier"

Le Nu au Salon, Armand Silvestre, E.Bernard Imprimeurs-Éditeurs
53ter, quai des Grands-Augustins, Paris - Plusieurs éditions à partir de 1888.

Botticelli, Titien, Rubens et Boucher ont honoré la nudité féminine, lui conférant un statut respectable et en quelque sorte officiel. Dans la seconde partie du XIXème siècle, les visiteurs du Salon de Paris ou bien encore ceux des expositions d'été de la Royal Academy de Londres, peuvent contempler sans problèmes moraux et sans culpabiliser les nus plus ou moins sensuels de Bouguereau ou de Lord Leighton.
Le Nu "académique", désormais bien ancré dans la morale bourgeoise, se trouve représenté dans toutes les manifestations artistiques de l'époque. Il est incontestablement populaire et avec l'invention de la photographie et du procédé de photogravure, les reproductions de ces nus de Salon, toujours glabres, seront vendues en énormes quantités. Des critiques comme Armand Silvestre, des revues, sont même spécialisés dans la description du genre.


Le Panorama est une revue qui reproduit sur plusieurs années les oeuvres les plus importantes du Salon. Les numéros 3, 6 et 9 de 1896 sont exclusivement consacrés aux nus exposés en mai et juin aux Palais des Champs Elysées et du Champs de Mars, photographies de Neurdein Frères. Une notice de Gaston Schéfer, critique d'art, commente avec complaisance et lyrisme chaque reproduction.
Librairie d'art Ludovic Baschet, Éditeur à Paris.
 

Le nu au salon par Georges Normandy, pour plus détails cliquez !
1913, numéro 8, 24 pages

Oeuvres exposées au Salon annuel organisé par la Société nationale des Beaux-Arts
Palais des Beaux-Arts du Champ de Mars, à partir du 15 mai 1891.
"Les trois Parques", tableau par Mlle Lucy Lee-Robbins, No 576.
L'artiste est membre associé de la Société nationale des Beaux-Arts.

"Etude", tableau par Paul Joseph Leyendecker, No 1510, appartient à l'artiste
L'artiste fait partie de la Société des artistes français.
Peinture identifiée par le compte définitif des dépenses de l'exercice 1890

Le nu en peinture mais sans oublier la sculpture ! Proportionnellement au Salon, le nu est plus présent en sculpture qu'en peinture.

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Le Nu au Salon

La Galerie de Souzy


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L'Art Académique - Synopsis