REIMS 1967 - 1972

Rappel : En cliquant sur le petit carré ci-dessus, vous obtiendrez des informations sur les visiteurs du site : Sur leur nombre, leur origine géographique,
sur la date et l'heure de consultation, sur les mots clefs, les moteurs de recherches et matériel utilisés etc.


----- Original Message -----
From:
Arielle Froment
To:
marc verat
Sent: Thursday, May 14, 2009 11:35 AM
Subject: Des nouvelles de Chantal

Bonjour Marc,
Je te fais parvenir la lettre de Chantal.


Chers amis des Beaux Arts,

J’aimerais vous remercier tous pour le cadeau que vous m’avez envoyé. Cet argent est arrivé au moment crucial où j’avais besoin d’un coup de pouce pour m’en sortir.
Il m’a aussi montré à quel point l’amitié et la gentillesse sont des vertus qui ne s’attachent pas à un passé que nous avons vécu ensemble. Quand je suis arrivée aux Beaux Arts, je ne savais pas que les autres étaient là pour parler avec et s’en faire des amis : je pensais que je n’étais là que pour travailler… C’est ainsi que, 40 ans après, chers tous, vous me donnez une belle leçon de fraternité et de camaraderie !

Je dois dire que je n’ai pas perdu mon temps et la vie s’est chargée de m’ouvrir l’esprit et de m’apprendre qu’un vaste monde était là pour que je le découvre et je rattrape le temps perdu en prenant plaisir à parler à toutes les personnes qui croisent mon chemin.

Votre cadeau ne sera pas gaspillé en futilités : Quand mon électricité a été coupée (j’ose espérer à cause de l’incompétence de certains), les locataires de mes « étables » sont partis et je me suis retrouvée ainsi que mon fils, sans possibilité de survivre financièrement. Nous allons donc nous acheter un petit générateur ce qui nous permettra de travailler quand les coupures d’électricité affecteront l’ensemble de la communauté.
Nous allons aussi réparer la voiture qui est en train de perdre sa roue… Mon fils pourra ainsi accepter une offre d’emploi qu’on lui a proposé dernièrement en temps que restaurant manager, ce qui fait partie de ses qualifications. En même temps il pourra continuer de passer ses diplômes de technicien en ordinateurs. 

Un jour j’ai lu un article du Reader Digest qui m’a profondément inspirée. Cela parlait des actes de bonté gratuite et la création d’une chaine d’amitié qui se propageait indéfiniment. Ce que vous avez fait pour moi, ce début de la chaîne d’amitié, ne s’arrêtera pas avec moi. D’abord, en enlevant un gros souci qui commençait à peser lourd sur mes épaules, vous m’avez redonné le sourire et la joie de vivre que j’essaie de partager avec ceux que je rencontre. Et puis, quand l’occasion se présentera, je pourrai à nouveau donner un bol de soupe à celui qui a faim et qui passe devant ma porte. Cela semble très Mère Thérese, mais ce n’est pas pareil, du tout ! Ici, la situation n’est pas brillante et souvent une personne a besoin d’un petit coup de pouce pour survivre une autre journée de plus. Moi, je nourris les gens, c’est ce que je sais faire. Par contre, j’ai appris très vite comment survivre en imaginant d’avance où ça pourrait clocher, c’est pour cela que je me suis acheté un convertisseur qui change l’électricité d’une batterie de voiture en courant alternatif pour recharger mon ordinateur portable… Et c’est ce qui me permet, ce soir, de vous écrire cette lettre pour vous remercier de votre générosité à tous. 

Je vous embrasse Tous et Toutes et je n’oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi !

Chantal
 




----- Original Message -----
From:
Marie-Claude PIETTE
To:
marc verat
Sent: Sunday, May 17, 2009 10:31 AM

Bonjour Marc
j'ai vu sur le site le nom de jacques Chauvenet, je l'ai connu petit ! Ma grand mère était l'assistante du Docteur Chauvenet, (le papa de Jacques, ORL) dans les années 50 et jusque 1962.
Elle habitait au 76 rue ponsardin  lieu de nombreux souvenirs, un de mes grand oncle ayant fréquenté l'école Blot, ceci explique les faux marbres, dans l'entrée, repeinte après 1995.
J'espère que tu vas bien, j'ai repris du service pour 15 jours, à mon retour du Maroc, pour remplacer ma "remplaçante" qui a qq ennuis de santé, dur dur après 6 ans ! surtout que le bac est proche !
Bises et @+ mcl


----- Original Message -----
From:
Chantal Thiebaux
To:
marc verat
Sent: Sunday, May 17, 2009 11:18 AM
Subject: Re: Des nouvelles

Cher Marc,
Le problème n'est pas celui que tu penses, bien sûr, sans nouvelles, tu crois au pire !
Auparavant j'arrivais à te joindre sur "Copains" mais tu as fermé ta page. Je me suis ouvert un e-mail mais il n'accepte pas - sûrement - MA façon d'envoyer les e-mails nouveaux... Pour la suite :
http://pagesperso-orange.fr/verat/Chantal_Thiebaux.htm


----- Original Message -----
From:
Arielle Froment
To:
marc verat
Sent: Monday, May 18, 2009 6:27 PM

Je ne vois toujours pas apparaître les photos que je t'ai envoyées ce matin du baryton ? pourquoi ? j'ai vérifié elles sont bien en jpg

BASILIQUE SAINT REMI DE REIMS - REQUIEM ALLEMAND DE BRAHMS
pour chœur et solistes, en version à deux pianos - Dimanche 17 MAI 2009 à 18 H
Chœur DOM PERIGNON
Marion Aubert soprano et William Michaut baryton
Élodie Raymond et Françoise Perpète : pianistes, Yves Peudon : chef de Choeur

----- Original Message -----
From:
william michaut
Sent: Monday, May 18, 2009 10:49 PM
Subject: FW: PHOTOS du concert Dom Perignon Requiem Brahms : 17/05/09

Bonjour !
Pour vous, les photos que Renaud a prises au cours du concert, à la basilique St Remi.
Amitiés,  Martine


----- Original Message -----
From:
Chantal Thiebaux
To:
marc verat
Sent: Thursday, May 21, 2009 2:11 PM
Subject: Electricité, cliquez !

N’est-ce pas ça qui emmerde tous les Gigi de la terre...

Intéressant et quelque peu polémique ta dernière livraison Chantal et j'invite tous les curieux à cliquer.
Mon commentaire :
Console-toi ! Ici c'est presque la même chose, par exemple :
Dans la grande famille qui m'emploie - je veux parler de l'Education nationale - il existe ce que l'on nomme des inspecteurs, chargés d'inspecter donc. Problème : Ils ne savent RIEN ! n'ont pas d'élèves, n'ont pas travaillé en entreprise et parfois même, n'ont jamais rien appris.
Un autre exemple : Je suis resté près de quatre mois avec un téléphone défectueux, pourquoi ? La "portabilité" à partir du standard n'avait pas été faite.

Il y a beaucoup de crimes en Afrique du Sud mais les gens savent vivre !
Il y a trop de cons en France, si j'y retournais je ne pourrais pas vivre... Les Français sont les guignols de l'Europe...

Hélas, tu n'as pas tort mais le pire étant encore que la France n'a pas le monopole de la connerie.

Oui ! mais moi, en temps que Française, je ne n'accepte pas la connerie Française. J'aime que d'autres pays soient cons aussi, ça rend les Français moins visibles dans le tas...
Ici, loin de tout et ne pouvant pas lire le Français, les Sudafs ADORENT les Français, c'est bon pour mon image. Par contre quand je dis que j'habite en Afrique du Sud, les réactions sont différentes : l'oeil en coin, les gens me dévisagent et cherchent à la dérobée si j'ai du sang sur les mains.


----- Original Message -----
From:
Galerie du CARDO REIMS
To:
pascale vaillant loufrani
Sent: Friday, May 22, 2009 3:23 PM
Subject: Invitation Exposition Galerie du Cardo Reims " Willy BIHOREAU"


----- Original Message -----
From:
Françoise Esposito
To:
marc verat
Sent: Saturday, June 06, 2009 11:18 AM
Subject: la voix de son maître

Hello Marc,
J'ai l'impression que nous nous sommes tous un peu assoupis, sauf  William qui arrive à pousser le son un peu plus fort que les autres... est-ce qu'on peut l'entendre sur notre blog comme sur you tube, je sais on te demande vraiment beaucoup côté maintenance... encore merci Marc
A+ Françoise

Merci Françoise de donner des nouvelles, effectivement on pourrait mettre un extrait, le problème réside dans l'espace attribué par le serveur qui est limité. Les musiques, comme les vidéos, sont gourmandes en place. Avec toutes les photos, le site arrive presqu'à saturation.
Bonne journée. Marc


----- Original Message -----
From:
carolemenetrier
To:
Marc VERAT
Sent: Wednesday, June 10, 2009 5:27 PM
Subject: Tr : Peintre génial

Bonjour Marc, un petit coucou et j'espère que tout va bien pour toi. Les grandes vacances arrivent bientôt ! veinard ! Quant à moi ces derniers temps, je suis allée voir M.C Piette à son ouverture d'atelier - chez elle - d'artistes...
Je viens d'avoir une panne d'internet et aussitôt que je prends le temps, je t'envoie une photo à mettre sur le site ! qui est tranquille ! à quand les grands projets de forum !
Bisous ainsi qu'à Christiane

Oui ! je suis maintenant en vacances pour près de trois mois.
Je te remercie de ton envoi. Etonnant ! D'adresse, de technique, les détracteurs auront beau jeu et diront qu'il manque l'âme et l'imagination. Je mets à profit mon temps pour poursuivre mon travail de mémoire. Normal, après les pages sur nos années Beaux-Arts.
Avec toute mon amitié, Marc

Bonsoir Marc, voici quelques photos des portes ouvertes d'ateliers d'artistes chez Marie-Claude. JE SAIS... petite et GRANDE ! rires ! bisous, Carole

Remarquable l'effet de miroir, clin d'oeil à Van Eyck !


----- Original Message -----
From:
Galerie du CARDO REIMS

To:
pascale vaillant loufrani

Sent: Thursday, June 11, 2009 5:07 PM
Subject: Aperitif rencontre dédicace

galerie-du-cardo.fr  REIMS  27 rue henri IV (quartier boulingrin)
Apéritif : RENCONTRE DEDICACE avec THIERRY DELCOURT
A l'occasion de la sortie son 2e livre « Artiste féminin singulier », la création a-t-elle un sexe ?
Vendredi 19 juin 2009  18h-20h, samedi 20 juin 2009  10h-12h et Accrochage au féminin, du 16 au 27 juin 09
Les artistes femmes : Bourven Bur Denes Divry Epton Mock Ferrasson Guelle Haag Jouglet Olukman Piette Ronseaux- Lelong Ruta Schatz Seher Verger Wiart, investiront nos cimaises, vous êtes les bienvenus.
Pascale et Gérard Loufrani


----- Original Message -----
From:
Régine Saint-Arnauld
To:
Marc Vérat
Sent: Friday, June 12, 2009 5:45 PM
Subject: Les Oiseaux

Moi aussi, j'expose Marie-Claude Piette chez moi...


Le Dîner du 24 avril 2009 au Colibri et la visite de notre ex-école des Beaux-Arts  : Cliquez ici


----- Original Message -----
From:
Bernard HUGO
To:
marc-verat@wanadoo.fr
Sent: Sunday, May 17, 2009 10:41 AM
Subject: A la recherche de Jean-Loup Ameslon

Cher Monsieur,
Parfois internet peut être d'un grand secours ; ainsi, en cherchant Jean Loup Ameslon, je suis tombé sur vos souvenirs des beaux arts. Hélas, aucune adresse de Jean Loup. Au cas où vous seriez en possession de celle-ci, auriez vous l'amabilité de me la communiquer ou son adresse internet, s'il en a une. J'ai connu Jean Loup lors de son passage à Saint Thibery fin 99 début 2000.
Comme nous avions beaucoup de points communs, il me serait agréable de le contacter et d'avoir des nouvelles de Jennifer. La seule chose que je sais, c'est qu'au moment où je l'ai connu, il avait une vie assez compliquée...!
Vous remerciant par avance du temps que je vous volerais si vous consentez à me répondre, je vous prie d'accepter mes salutations les plus cordiales.   B. HUGO


Edith SENES (BARON)
Marc VERAT

17/06/2009 18:39:24
Un bonjour du sud de la France!

Comment vas-tu Marc depuis nos retrouvailles d'Avril ? Sur le site, les anciens se retrouvent moins souvent, je suis contente de ce que vous avez fait pour Chantal et voulais te le dire. Moi, depuis quelques jours je suis au repos, et ne vais donc plus à la poterie, cela me désole mais dès que cela ira mieux je retrouverai les plaisirs de la terre qui glisse sous les doigts. J'ai essayé d'avoir des nouvelles d'anciens de ma promo mais pas de réponses, ils doivent être occupés ailleurs qu'à l'ordi ! Je te souhaite de bonnes vacances sous le soleil j'espère, je vous embrasse Christiane et toi, amicalement EDITH.

Merci Edith, je vais très bien et je suis en vacances jusqu'en septembre, Christiane également, et je profite donc de ce temps pour poursuivre mon travail de mémoire. Après les Beaux-Arts, je me penche sur mes années d'Argentine.
Effectivement et comme c'était prévisible, plus beaucoup de messages sur nos pages souvenirs, gageons que ceux-ci reviendront sans doute en 2010 ? Seules, les femmes écrivent encore de temps à autre : Chantal d'Afrique du Sud, Carole, Régine, Françoise et Arielle.
Je ne manque pas de te souhaiter de bonnes vacances. Marc


Date: Wed, 8 Jul 2009 19:48:22 +0000
From: marie.roseskific@yahoo.fr
Subject: surprise
To: m_verat@live.fr

Bonsoir Marc,
J'espère que je ne vous dérange pas, je ne serai pas longue.
Je me dois de vous faire savoir que je viens de recevoir un bref message de Christiane Huvig, l'unique amie de France avec laquelle j'ai longtemps gardé contact ( jusqu'au début de la guerre), et si elle m'écrit ce soir, ce ne peut être que par l'intermédiaire de votre site, évidemment. Vous souhaitiez tant que Denis me retrouve. Et vous étiez peut-être même, parfois, un peu triste pour moi d'apprendre que vous n'y pourriez rien. C'est pourquoi je vous écris aussitôt. En renouant avec Christiane, c'est un peu lui que je retouve "entre les lignes". Merci donc.
Bien à vous, Marie Rose


----- Original Message -----
From:
Marie-Claude PIETTE
Sent: Thursday, July 09, 2009 10:51 AM
Subject: Nouveau site web

mariclo.piette@laposte.net a écrit : Visitez mon nouveau site web : http://marieclaudepiette.free.fr


----- Original Message -----
From:
Arielle Froment

To:
marc verat

Sent:Wednesday, July 22, 2009 8:36 PM

Bonjour à vous deux,
Après avoir passé au moins 13 jours sur 16 sous la pluie, je me réjouis de voir du bleu dans le ciel et surtout de la chaleur, là-bas... il fait jusqu'à 15° ! C'est exceptionnel pour la saison, dommage pour nous, la prochaine fois nous irons en Septembre à la période de l'été indien.
Cette mauvaise météo ne nous a empêchés de parcourir 2700 kms, les distances entre les villes sont impressionnantes, pas de station essence sur le trajet, il faut prévoir... Nous sommes partis en observation des baleines à l'embouchure du Saint Laurent, ce fut un moment inoubliable.
Québec est une ville à caractère "européen" qui ressemble aussi bien à l'Irlande qu'à la Bretagne avec un je ne sais quoi de canadien. Les habitations de bois et leurs toits en zinc couleur métal...
Les relations canadiennes aidant aussi, nous avons eu le privilège de passer une journée sur une île de 2 kms sur 8  : l'île aux grues avec passage en mars et octobre de tous les oiseaux migrateurs et surtout les "oies blainches ".
Je viens d'aller sur le site des Beaux Arts , il vivote quand même... oui tu as raison grâce aux femmes !
A plus tard Marc

    


----- Original Message -----
From:
Françoise Esposito
To:
marc verat
Sent: Friday, September 04, 2009 7:19 AM
Subject: L'été est terminé

Hello Marc,
Maintenant que l'été a réchauffé tous les corps, peut-être que les esprits vont se reveiller petit à petit pour reprendre contact. Les jours pluvieux sont l'occasion de renouer avec les vieux copains.
Amitiés Françoise

Bonjour Françoise et merci,
Oui, c'est la rentrée, l'avant-dernière pour moi et sans grand regret, après tout de même trente ans d'enseignement.
Est-ce que certains souhaiteront saisir l'occasion de renouer avec les anciens copains ? Pas sûr, chacun à ses occupations et puis la distance aussi. Quoiqu'il en soit notre rencontre d'avril restera un moment exceptionnel et inattendu.
Très amicalement, Marc


----- Original Message -----
From:
Jacques ALANIESSE
To:
marc-verat@wanadoo.fr
Sent: Wednesday, September 16, 2009 8:11 AM
Subject: jacques Maquart

Bonjour, J'ai lu des articles sur le site de vos souvenirs des années "Beaux Arts" à Reims et j'ai été particulierement touché de lire des noms de pofs que j'ai connu et plus précisement celui de Jacques Macquart. J'ai perdu de vue F. Gentilini, Ph. Drouart, Boden que j'ai revu un peu après le décès de J. Macquart, mais la vie de tout un chacun fait que les pages se tournent malgré le desir qu'on a de rester en relation.
Avez vous une idée de ce que sont devenu Ph. Drouart et Boden ?
Merci de ce petit retour en arriere qui fut pour moi très émouvant.
Peut être a une autre fois "sur le net" (comme on dit !)
Jacques Alaniesse


Septembre 2009, l'une des dernières rentrées !
Pour en savoir plus cliquez :
2010 - Projet chorégraphique en lien avec l'option danse du Lycée Alain Colas



Message du 21/09/09 11:52
De : "Jacques ALANIESSE"
A : "marc verat"
Objet : Re: jacques maquart

Bonjour,
J'ai envoyé un mail à Boden et je n'ai pas eu de reponse, j'ai appris ce matin qu'il est très malade et que peut être est il en clinique ?
Par ailleur je n'ai pu trouver aucun renseignement sur Ph Drouart, habite t'il toujours Verzy ? Si vous avez des renseignements cela me ferait un grand plaisir que vous ayez la gentillesse de me les donner.
Je suis navré de venir vous importuner mais vous êtes le seul lien à qui je puisse m'adresser.
Je vous remercie bien vivement à l'avance de votre amabilité et vous assure de mes sentiments très cordiaux.
Ci-joint un petit souvenir...
Jacques Alaniesse
PS la 2eme photo est prise dans la maison de J Macquart à Fayence dans le Var

Pour en savoir davantage sur le dessin académique

Bonjour et merci pour les photos que je ne manquerai de passer sur nos pages.
Je crois que vous pourriez utilement contacter Arielle Froment, elle sait généralement beaucoup de chose. Marie-Claude Piette ne semble pas en reste non plus.
Tenez-moi au courant,
Cordialement


----- Original Message -----
From:
Arielle Froment

To:
marc verat

Sent: Monday, September 21, 2009 1:12 PM
Subject: RE: jacques maquart

Bonjour Marc,
J'ai aperçu Mr Boden la semaine dernière dans la rue !!!


From: senesedith@hotmail.fr
To:
marc-verat@wanadoo.fr

Subject: un petit bonjour du sud !!
Date: Tue, 22 Sep 2009 14:46:35 +0200

Voilà nous sommes déjà en Septembre. Je viens de regarder le site, il y a quelques nouvelles mais beaucoup d'entre nous n'écrivent plus. Tu dois être à nouveau à ton poste d'enseignant entouré de jolies jeunes filles comme toujours ! Moi je suis en arrêt pour le moment et j'ai le temps de chercher et de trouver des vestiges de mes années aux beaux-arts de Reims. Voici donc quelques photos de mes travaux de 2ème année. Lorsque j'ai réalisé le bébé, j'étais la seule de ma classe à faire autre chose que le nu imposé, j'étais descendue au sous sol chercher un autre sujet et le prof, Mr Auffret, m'a obligé à le terminer. Toute ma vie je me souviendrai des sculteurs qui me taquinaient lors du démoulage !!!
Le buste était celui de ma voisine de classe, je me souviens de son nom mais doute de l'orthographier convenablement : Pascale Brushet. Jaimais bien travailler la terre, c'est pour cela que j'ai choisi céramique en 3éme année, c'était il y a 36 ans, ça ne nous rajeunit pas !
Amicalement, je vous embrasse Christiane et toi, et bonjour à tous les anciens d'Avril ...2009

     


----- Original Message -----
From:
Carole Menetrier
To:
marc-verat@wanadoo.fr
Sent: Monday, September 28, 2009 7:45 PM
Subject: coucou

Bonjour Marc,
j'espère que tu vas bien ainsi que Christiane.
Après de bonnes vacances en famille dans les côtes d'Armor et dans le Morbihan chez une amie, et surtout de gros soucis avec mon ordi qui, enfin, le voilà comme neuf avec l'attente des longueurs des réparations. L'automne et le beau temps occupent bien les journées et je suis sûr que tout le monde se réveillera avec les frisures du froid.
Toutes mes amitiès à tous deux ; bien amicalement.
Carole


----- Original Message -----
From:
René Bodenschatz
To:
Marc Verat

Sent: Monday, October 05, 2009 3:29 PM

Subject: Nouvelles.
Eloigné de la toile, suite à une grosse intervention chirurgicale, je reviens lentement à la surface et transmets mon meilleur souvenir à toute la bande du 24 Avril.
Boden.

Cette fois, les bruits étaient effectivement bien fondés. En tous cas, même après quarante ans, on parle encore de vous et avec considération. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Bonne convalescence et peut-être à bientôt.
Marc VERAT


----- Original Message -----
From:
Françoise Esposito
To:
marc verat
Sent: Thursday, October 29, 2009 8:46 AM

Subject: photos d'éphébes
Bonjour Marc,
J'ai beaucoup apprécié les photos de nos chers professeurs en petit caleçon d'époque, surtout Mulphin que je n'imaginai même pas avoir même une quelconque vie privée, ni même qu'il pouvait sourire, il en manque quelques uns ... Jacques faisait partie des invités j'imagine pour avoir ce type de photos, en tout cas ça donne une idée différente des profs, et toi Marc, tes élèves vont-elles un jour dans 40 ans sortir ce genre de cliché... je me moque !
A+ Françoise


---- Original Message -----
From:
jp
To:
marc verat
Sent: Friday, October 30, 2009 3:17 PM

Subject: salut Marc
hello Marc,
J'espère que tu vas bien, sans doute car je vois avec bonheur que tu aimes toujours être entouré de jolies jeunes filles,,, j'écris un peu moins souvent car j'ai été occupé à monter ma nouvelle entreprise qui est maintenant en ligne puisque c'est un site internet qui permet à tout un chacun de faire imprimer des photos sur toile, le rendu est exceptionnel. J'utilise des toiles de grande qualité avec une surface mat, la finesse et le rendu des couleurs est superbe, je transforme également pour ceux qui le désir les images en Pop Art,,, le site pour ceux que cela intéresse : 
www.cotephotos.com, mais cela ne m'a pas empêché de regarder régulièrement ton Blog où j'ai vu plein de nouvelles photos dont une qui m'a vraiment fait plaisir, celle ou l'on voit Jacques Macquart  qui était le cousin de mon Papa.
Je voudrais également souhaiter un bon rétablissement à mon prof préféré Boden,,, Voilà les dernières nouvelles.
Bien amicalement à tous et j'espére retrouver toute l'équipe bientôt ... Jean Pierre Durin


----- Original Message -----
From:
Marie-Claude PIETTE
To:
marc verat
Sent: Tuesday, November 03, 2009 6:04 PM
Subject: lien

Marie-Claude PIETTE a écrit :
Voici un lien pour les années 62. Je complète, Alain Hattat était de la promo 62,
aux Beaux-Arts en même temps que moi, avec Pierre Marquette.
J'ai donc assisté à une ou 2 répétitions dans la cave de M. Corgié, Joelle Corgié etait de la même promo.

Bises,  mcl

http://www.leslionceaux.fr/LesLionceaux.htm


----- Original Message -----
From:
JJDA

To:
marc verat

Sent: Sunday, November 22, 2009 11:17 AM

Subject: Lien susceptible de vous intéresser

Cher Monsieur,
Merci pour les photos de l'alluvione de 1966. Je pense que vous y êtes allé pour participer à la restauration d'oeuvres d'art. Je ne sais si vous êtes à Reims ?
Peut-être pourriez-vous venir un soir témoigner de cette expérience auprés de nos adhérents
Bien cordialement
Jean Joseph DARDENNES

http://www.reims-florence.fr/index_fram_fr.html

Bonjour,
Je suis entré aux Beaux-Arts de Reims en 1967, donc un an après les crues de l'Arno.
Néanmoins, je transmets votre message à quelques-uns, présents sur le terrain, peut-être accepteront-ils de témoigner.
Avec mes meilleures salutations.
M.VERAT


----- Original Message -----
From:
Ryline RylineA>

To:
marc-verat@wanadoo.fr

Sent:Monday, December 07, 2009 5:33 PM

Subject: A propos de Daniel Chevalier

Bonjour,
Je m'appelle Maryline Tocque. J'ai 29 ans. Et je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches sur Daniel Chevalier. Comme vous vous demandiez ce qu'il était devenu, je peux vous dire qu'il a été mon professeur d'arts plastiques au collège Elie Coutarel, à Istres, près de Marseille dans les années 90. C'était un très bon professeur, que j'appréciais aussi beaucoup pour son humour très cassant. Tous ses anciens élèves se souviennent de lui !
Il participait également à la fête médiévale de la ville.
Actuellement, ma jeune soeur aurait voulu le recontacter pour rédiger son mémoire d'art et culture, mais il est maintenant à la retraite, il semble avoir déménagé et nous n'avons aucun moyen de le joindre.


----- Original Message -----
From:
Pierre HAREL
To:
marc-verat@wanadoo.fr

Sent: Friday, December 11, 2009 9:04 AM

Subject: des nouvelles de chevalier à transmettre

Bonjour Marc, je rencontre Chevalier chaque année en septembre, il habite dans le Tarn à Trébas à 30 kilométres d'Albi. Par contre je n'ai pas son téléphone. Son Fils à un site : "tortue noire chevalier".
Amicalement. Pierre Harel


----- Original Message -----
From:
edith senes

To:
Marc VERAT

Sent: Wednesday, December 16, 2009 8:44 AM

Subject: une modeste photo !

Bonjour Christiane et Marc,
Voila déjà une année qui se termine, cette année 2009 a été celle des retrouvailles, ce fut une journée mémorable. J'ai terminé cette année avec une participation modeste à un petit marché de Noël en provence. Comme le montre la photo jointe, je n'avais que très peu de pièces à exposer mais une participation à une expo ne m'était pas arrivée depuis plus de 30 ans, et cela se voit par la taille de mon stand ! Bonne fêtes de fin d'année à vous deux et à tous les anciens d'Avril ; amicalement EDITH

Expo sous la pluie et le vent à Fontaine en décembre 2009


----- Original Message -----
From: Régine Saint-Arnauld
To:
Marc Vérat
Sent:Monday, January 18, 2010 10:42 AM

Subject: Hello Marc

Je viens de voir, sur tes pages Beaux-Arts, le message où tu nous fais part du désir de certains de renouveler notre rencontre d'avril. J'en suis ! En espérant que ceux et celles ayant hésité la dernière fois, soient présents.
J'en profite pour envoyer mes vœux à tous, surtout aux personnes à qui je ne me suis pas adressée personnellement.
Régine.


----- Original Message -----
From: "sylvie censier" <
sylviecensier@gmail.com>
To: <
marc-verat@wanadoo.fr>
Sent: Thursday, January 21, 2010 9:09 AM

Subject: amities
Le temps passe avec ses joies et ses peines mais je constate que l'année 2010 a de nouveaux projets pour notre "souvenir de reims". Je te présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et réussite dans cette nouvelle initiative de nous réunir à nouveau, je me joindrai à vous tous.
Amitiés, Sylvie c


Une fois n'est pas coutume, je publie un bref message d'une personne sans réel lien avec notre ancienne école. Celui-ci, parmi quelques autres me paraît symptomatique d'une forme de rejet, de malaise ?
http://pagesperso-orange.fr/verat/la_peinture/Temoignages.htm

L'enseignement des Arts à trop prendre en compte - peut-être - la personnalité des élèves n'ose plus s'enseigner, il perd en crédit et cela se vérifie déjà en Lycée-Collège par un temps de service en diminution.

http://pagesperso-orange.fr/verat/la_peinture/Programme_Education_Nationale.htm

----- Original Message -----
From:
hovadik yann
To:
Marc-Verat@wanadoo.fr
Sent:
Tuesday, January 26, 2010 9:01 PM

Je pourrai passer des heures devant Amor Victorious de Caravaggio tant la peinture me fascine. Devant une oeuvre de Fabrice Hybert ou je ne sais quel autre imposteur, je pourrais tout au mieux m'exclamer 'bonne idée !' et l'oublier illico.
La découverte du Réalisme Classique contemporain avec des artistes comme Graydon Parrish, Paul Mc Cormack, Anthony J. Ryder et d'autres m'a rassuré et je me dis aujourd'hui que l'art est toujours vivant.
Après avoir perdu 5 années aux "Bozarts" de Nancy, je me remets au dessin et bientôt à la peinture à l'huile pour pouvoir un jour, je l'espère, fasciner comme Caravaggio.

Yann Hovadik


----- Original Message -----
From:
Françoise Esposito
To:
marc verat
Sent: Saturday, January 30, 2010 9:04 AM

Subject: témoignages

Cher marc,
J'ai lu une partie des témoignages sur l'art aujourd'hui de tes nombreux correspondants, je trouve ça particulièrement intéressant, d'autant plus que j'ai une fille qui est en fac d'arts plastiques et qui est confrontée régulièrement à des sujets qui n'en sont pas. Ces témoignages sont tout à fait leur place, et tu peux même les intégrer.
Amitiés, Françoise

Merci Françoise. A chacun d'avoir la curiosité, s'il le souhaite, de cliquer sur le lien. Ta fille pourrait peut-être y ajouter son témoignage.
Très amicalement, Marc


Merci à Sylvie Langet, Edith et William...   Marc - 05/02/2010


----- Original Message -----
From:
Chantal Thiebaux
To:
marc verat

Sent: Friday, February 12, 2010 9:39 AM

Subject: Re: Des nouvelles ?

Bonjour Marc et les Amis !
Pour le moment je vais bien... Ma grande peur serait que mon cancer s'attaque à mon cerveau. De temps en temps la tête me tourne...
Ce qui me mine c'est de ne trouver personne à qui passer ma découverte sur la Destinée Humaine. 12 ans de recherche qui pourraient être perdues si demain mon cerveau est attaqué ! Ce qui est pire, c'est que les personnes à qui je parle pensent que je suis folle, que je veux me rendre intéressante...
Si mes calculs sont exacts j'en ai pour 11 mois mais avant cela, je deviendrai incapable de correspondre. Ce sera au mois de Mai que je pense être bloquée... Pour le moment, je suis fatiguée et je prends des vitamines pour m'aider à faire le plus possible. Je cherche aussi à trouver des gens intéressés par mes livres... J'en ai au moins 500 !
Je ne me pleins pas (pour le moment) car j'apprécie d'avoir le temps de me préparer et je ne me pleins pas de mourir car je suis définitivement coincée : je ne peux pas avancer plus loin... l'Afrique m'a donné la possibilité de souffrir assez pour me pousser à rechercher la raison derrière les choses qui arrivent sans raisons apparentes... j'ai trouve comment calculer cela mais personne VEUT M'ECOUTER ! Je sais que ma découverte doit être protégée, peut-être même être cachée. Aujourd'hui, le 12 février, je devrais être capable d'intéresser quelqu'un... Ce matin, je suis allée voir un prêtre à l'église catholique au cas où le Pape serait la personne prévue pour recevoir le "bébé". Non ! Le curé était en train de faire des photos-copies pendant que la secrétaire me donnait les prix pour "l'enterrement de ma soeur qui va mourir bientôt.."
Bien sûr, quand j'écris des choses comme cela, les gens pensent que je suis folle ! Peut-être que je ne suis pas comme tout le monde, mais je ne suis pas folle !
Et pour ceux qui ne comprennent pas l'Afrique et sa laideur intrinsèque, attendez la coupe du monde et alors vous allez comprendre !
Merci Marc de continuer à me manifester ton intérêt, c'est le cadeau le plus spécial que tu puisses me donner car je suis une naufragée sur une île déserte : beaucoup de personnes mais personne à qui parler.
Je t'embrasse, Chantal


----- Original Message -----
From:
edith senes
To:
Marc VERAT

Sent: Tuesday, February 23, 2010 2:01 PM

Subject: je viens aux nouvelles !

Bonjour Marc
De temps en temps je viens voir la dernière page de ton site, alors je voulais te demander : De nouvelles rencontres vont-elles avoir lieu ?
En effet Février se termine et si certains élèves veulent renouveler l'expérience bien agréable de l'an passé, peut-être pourrait-on arrêter une date !
Je sais que cela demande du temps, et une rigueur pour organiser une telle journée, jusqu'à aujourd'hui je remarque que ce sont surtout les anciennes plus que les anciens qui te posent la question, alors qu'en penses-tu ?
Que deviennent les professeurs qui nous avaient fait le grand plaisir, et l'honneur de venir en Avril 2009, sais-tu quelque chose à leur sujet ?
Si c'est trop tard pour organiser quelque chose cette année, peut-être pourrait-on prévoir pour l'an prochain, en demandant aux uns et aux autres des idées neuves pour 2011 dans ce cas !!!
Voila, c'est tout simplement une interrogation que je t'adresse, toi qui es celui par qui tout commença en 2009.
Bonne journée, je t'embrasse ainsi que Christiane, bien amicalement EDITH

Bonjour Edith,

Hélas ! Il me semble bien improbable que l'expérience sympathique de l'année dernière puisse se renouveler. Peu nombreux ceux qui se sont manifestés dans ce sens, alors ce sera peut-être pour 2011 ?
Je n'ai pas d'autres nouvelles que celles publiées sur le site.
Je te souhaite plein de bonnes choses. Marc



----- Original Message -----
From: "Renee Mayot" <
renee.mayot@orange.fr>
To: <
marc-verat@wanadoo.fr>
Sent: Saturday, March 13, 2010 4:56 PM

Subject: de Renée Mayot

Déjà le 13 mars...
Je viens de faire une petite promenade sur le site pour glaner quelques nouvelles... Le temps passe vite et le 24 avril approche. Il y a une année déjà que nous nous préparions à retrouver quelques uns des anciens...  S'il est trop tard pour 2010, il faudra à nouveau se mobiliser pour 2011, avant que nous ne devenions vraiment trop vieux...
Merci pour la belle énergie que tu avais déployée l'année dernière, un petit bonjour à tous.
Amitiés Renée


----- Original Message -----
Sent: Saturday, April 10, 2010 7:09 PM
Subject: décès de Guy

Aujourd'hui j'étais absente toute la journée et en rentrant, j'avais un message de la fille de Guy, elle m'annonçait le décès de son père suite à un cancer foudroyant.
C'est bien triste et inattendu, j'étais loin de le savoir malade, je ne sais pas si elle vous a contactés, mais comme elle voudrait prévenir les anciens élèves et amis de son père, je vous écris.
Son père est décèdé aujourd'hui le 10 Avril, c'est bien môche !

----- Original Message -----
From:
Marina Brétigny

To:
marc-verat@wanadoo.fr

Sent: Monday, January 09, 2012 5:41 PM

Subject: Infos sur Guy Brétigny aux Beaux Arts

Bonjour Mr Verat,
Je suis Marina, la fille de Guy.
Si je vous écris c'est parce que mon frère et moi travaillons sur un recueil qui présentera l'ensemble des œuvres de notre père.
Pour ce recueil, nous souhaitons faire une introduction présentant les grandes lignes de sa carrière et nous ne pouvons bien sûr faire l'impasse sur sa formation aux Beaux Arts de Reims. Je voulais savoir si vous aviez des informations complémentaires à me fournir le concernant, par exemple de quelle à quelle année était-il aux B.A., les cours qu'il a suivis, en fait, tout ce qui pourrait apporter un peu d'eau à notre moulin !
Je suis preneuse de toutes infos concernant cette époque et son profil d'étudiant.
Nous allons faire éditer le tout dans la première partie de l'année. Si vous ou l'un de vos anciens camarades d'école est intéressé par un exemplaire, merci de me le faire savoir.
Idéalement, il me faudrait les infos avant le 23 janvier, afin que nous puissions tout mettre en page avant l'impression.
Les gens peuvent m'envoyer leurs infos, témoignages, photos, etc. à cette adresse (bretigny_marina@yahoo.fr).

Bien cordialement,
Marina Brétigny


Mathilde MEYER - Née le 24/01/1951 à Saint-Quentin

Formation : Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Reims, Mathilde Meyer a obtenu son Attestation d’Etude Plastique et son Diplôme National d’Arts Plastiques, option communication.

Elle expose depuis 1992 à Compiègne (Exposition des Beaux Arts – 1992 à 2009 ; Exposition Foyer des Arts – 2009 où elle reçoit le Prix de la Ville de Compiègne), à St-Jean-aux-Bois (Bois et Fer – 2009) et à l’Ile de Ré (La Mythologie – 2009 ; L’homme fait son carnaval – 2010).
Parallèlement, Mathilde Meyer est directrice artistique et responsable d’un studio de création dans l’Oise, de 1991 à 2009. Depuis 2009, elle travaille comme infographiste en freelance.

Broc Doué, Cheval gagnant : «Avec des outils rouillés et une pointe d’humour, je crée ‘Broc Doué’ cheval gagnant.»

http://artcheval-saumur.cavadeos.com/fiche34.php


http://marieclaudepiette.free.fr

 


Bonsoir Françoise,

Oui ! Bien sûr que je me souviens, nous avons tout de même passé trois années ensemble. J'ai d'ailleurs demandé de tes nouvelles ce jour du 24 avril, mais je m'en excuse, en écorchant quelque peu ton nom Françoise SAmson.Nos chemins se sont croisés, finalement à plusieurs reprises, comme toi j'ai habité Grenoble et, avec mon homonyme cuisinier Marc Veyrat nous possédons une même origine savoyarde. J'ai également passé une partie de mon adolescence à Romilly où tu as enseigné.
Je n'ai pas manqué de visiter ton site qui reflète bien ta passion pour le dessin du corps, parfois sombre avec les crânes, mais toujours riche dans la variété des techniques.
Je conserve le souvenir d'une chic fille aux cheveux longs et droits, modeste et à l'esprit ouvert.

Amitié, Marc

----- Original Message -----
From:
fr.somson

To:
marc-verat@wanadoo.fr

Sent:Tuesday, October 21, 2014 2:46 PM

Subject:Beaux Arts de Reims

Bonjour Marc,

Tout à fait par hasard, hier je suis tombée sur ton blog de mars/avril 2009, pour retrouver et réunir les anciens des BA de Reims entre 1967 et 1970. J'en étais, de sept 67 jusqu'au CAFAS de juin 70.
Françoise SOMSON. Te souviens-tu de moi ? J'étais amie avec Anny Kartchenko (Fligans) que tu as réussi à retrouver.

J'ai été très émue de découvrir les photos des anciens élèves (dont je me souviens de certains, mais pas tous...), Henri Heidsieck bien sûr, Anny K, Dominique Briffaut, Margotton, William Michaut...etc,  mais aussi de nos profs : Kretz, Gentilini, Drouard, Boden, Bazin...et Souvignet que j'ai rencontré à Grenoble, il y a qq années par hasard ...

J'arrive 5 années trop tard ! Cela m'aurait bien fait plaisir de retrouver ce passé de mes 20 ans, en participant à cette réunion du 24 avril 2009 !
En tout cas, je me souviens bien de toi : ton superbe visage n'a pas bcp changé, mis à part quelques rides de vie, ton regard est toujours aussi clair et hypnotique !!!

Mariée en 1973, divorcée en 1993, sans enfant, j'ai été prof (MA) d'Arts Plastiques aussitôt après le CAFAS, dans un collège de St Dizier (où j'ai remplacé William Michaut !), puis en LEP à Romilly sur Seine.
Ensuite après le passage du concours d'entrée, j'ai fait 2 années à l'ENNA (Ecole Normale Nationale d'Apprentissage) d'Antony, pour être définitivement titularisée.
Ma demande pour l'académie de Grenoble a été acceptée et j'ai enseigné les Arts Appliqués dans le même LEP de St Martin d'Hères (banlieue de Grenoble)jusqu'à ma retraite fin 2008.

Je n'ai jamais cessé de dessiner (et de peindre un peu) et m'éclate  en étant active dans des associations d'artistes de Grenoble et sa région.
Mon neveu m'a créé un site, mais celui-ci n'est pas du tout à jour depuis 2008 !!! Si tu t'y promènes, tu auras une idée de ma création.  www.francoise-somson.fr
J'habite à une trentaine de km à l'est de Grenoble, dans le village de St Bernard du Touvet, à 1000m d'altitude dans le massif de la Chartreuse en direction de Chambéry.
Te résumer mon chemin parcouru depuis 1970, serait un peu trop long par mail, alors je te laisse ci-dessous mes coordonnées : tu peux m'appeler sur le tel fixe le soir. (je suis une couche tard)Cela me fera bien plaisir de parler de ce bon vieux temps avec toi, et j'espère que tu accepteras de m'appeler un de ces soirs.

A bientôt j'espère de vive voix.
Avec mon bon souvenir.
Françoise SOMSON

119 impasse du Mellouret - Le Prayer
38660 St Bernard du Touvet
04.76.08.35.36 - 06.81.77.19.10
fr.somson@wanadoo.fr - www.francoise-somson.fr


Bonjour Dominique,

C'est toujours, à la fois, une surprise et un plaisir que de recevoir des nouvelles et des informations sur les parcours, finalement très variés, des anciens élèves de l'ex Ecole des Beaux-Arts de Reims. Tous ont tracé leur voie avec, forcément, plus ou moins de bonheur et réussite.
Après toutes ces années, entretenir encore des liens constitue un fait exceptionnel à ma connaissance ; sans doute même unique pour une école d'Art.
Comme toi, je pense que les enseignants d'alors y sont pour quelque chose et nombreux sont les témoignages reçus dans ce sens.
Je me permettrai d'ajouter ton mail - significatif - sur le site. Si tu y trouves un quelconque inconvénient, préviens-moi.

Bien cordialement,
Marc VERAT

-----Message d'origine-----

From: Do
Sent: Thursday, March 23, 2017 10:03 PM
To: marc-verat@wanadoo.fr
Subject: Peinture ancienne élève des Beaux arts de Reims

Je m'appelle Domininique Danglot et je suis de la promo de Jean Louis Dartois, que de souvenirs à 65 ans aujourd'hui! Après avoir travaillé sur de gros chantiers au Gabon avec mon mari sur différents projets.  Et surtout l'ébénisterie, en créant des meubles à caractère africains avec des bois nobles locaux dont l'ébène.
Aujourdh'ui je peins dans mon atelier en gardant toujours les grandes recommendations et conseils d'excellents profs de 70 !
Melle Kaiser m'a appris beaucoup, et en Afrique, face à de lourdes responsabilités j'ai souvent pensé à ses conseils. Aménager des entreprises par exemple.
À Reims j'ai beaucoup appris et aujourd'hui je veux remercier les excellents profs que nous avons eu comme M Drouart et M Dupin.
Je ne te connais pas Marc mais cela peut être essentiel de retrouver ses amis. Merci.

Envoyé de mon iPad=

Message du 26/08/18 13:48
De : "guerry.pierre" <guerry.pierre@free.fr>
A : marc-verat@wanadoo.fr
Objet : un ancien élève à Reims

Bonjour Marc Vérat,

   Par curiosité, je viens de parcourir votre site-souvenir de  
l'école des Beaux-Arts de Reims. Lointains et brefs souvenirs pour  
moi, qui ai seulement fréquenté l'école en 1971 et 72 (sans terminer  
l'année scolaire). Monsieur Bodenschatz était mon prof de dessin  
animé ; j'appréciais surtout sa gentillesse. Avec lui, notre classe  
avait fait un voyage d'une journée à Paris, en train, pour visiter un  
studio de dessin animé de la télévision, aux Buttes-Chaumont. Je me  
souviens aussi que le Crédit Agricole qui se trouvait en face avait  
demandé à l'école une carte de vœux, sous forme de concours ; mon  
projet avait été choisi : bing, un petit lot en nouveaux francs ! À  
cette époque, j'étais maquettiste publicitaire depuis peu de temps, et  
je travaillais occasionnellement, à Reims, pour l'agence Havas  
(annonces, illustrations...) ; mais je venais de Grenoble. Après une  
petite année à Reims, je suis allé voir à Paris si j'y étais... Free- 
lance pour agences, découverte du Louvre, etc. Je passe sur toutes les  
années suivantes.
Actuellement, me voici à Aix-en-Provence, où, lourd et riche de mes 69  
ans, je travaille encore, crayons et pinceaux en main, principalement  
comme peintre en lettres décorateur, et je vis aussi - tant bien que  
mal, évidemment - de quelques autres arts appliqués. Un large aperçu  
est visible sur mon site : http://pierreaucrayon.com/
   Et vous-même, que devenez-vous ? (je n'ai aucun souvenir de vous,  
je ne me souviens que de : Danièle Talva, un certain Charlemagne, un  
certain Momotte, de Henri Heidsieck, une grande Hélène je crois bien,  
et vaguement de... Fausten (?) ) ; mais je n'étais ni très sérieux ni  
très impliqué, cette année-là ! De passage. Quant à M. Bodenschatz,  
que devient-il ?
   Peut-être me répondrez-vous. Je vous lirai avec intérêt, plaisir  
et gratitude...

   Bien amicalement à vous,
   Pierre Guerry

 

Merci Pierre,

C'est toujours avec curiosité et intérêt que je prends connaissance des parcours multiples, parfois inattendus, des anciens élèves de l’École des Beaux-Arts et je n'ai pas manqué de visiter votre site. Nous avons atteint désormais le « troisième âge » et se souvenir du passé, avec ou sans nostalgie, entretient aussi la mémoire.
Vivre de son Art reste exceptionnel, quatre ou cinq peut-être, pour ce qui concerne la période des années 60 – 70. L'enseignement fait partie des voies parallèle permettant du temps libre mais encore fallait-il passer son CAFAS...
Henri Heidsieck est entré en même temps que moi aux Beaux-Arts en 1967, j'en suis parti en 1970, nous ne nous sommes donc pas croisés.
Aujourd'hui je suis retraité de l’éducation nationale mais j'ai tout de même été trois ans durant peintre sous contrat avec un Producteur parisien S. Wajntrob.
Je propose d'ajouter votre témoignage sur le site des Beaux-Arts.

Avec mes meilleures salutations,
Marc VERAT

 

Nos années Beaux-Arts