VISITE GUIDEE - ABBAYE DE MELK

 

1998-1999 (16 huiles sur toile avec collages)

Dimension maximum (ensemble 4 x 4) 194 x 230 cm

 

L'Abbaye de Melk en Autriche s'orne au coeur de l'appartement de la prélature d'une rare collection de 146 tableaux achetés ensemble en 1782 par l'Abbé Urban II.

 

 
 

Pour un regard contemporain, habitué à contempler des oeuvres isolées sur des cimaises en général aussi vastes que blanches, la galerie de peintures de Melk offre une juxtaposition à touche-touche quelque peu déroutante.

 

 

 

 
 

 

 

 

Sur ce modèle, le premier ensemble "visite guidée" se compose d'environ seize caissons-cadres jaunes, peints en trompe l'oeil et aux formats identiques (46 x 55).

 
 

Chaque caisson-cadre entoure une représentation académique, sans oublier la référence à l'histoire de l'art.
Le tout est construit avec un même principe, du tableau dans le tableau, sur fond sombre avec un effet de lumière sur une spectatrice-guide au premier plan qui pose devant l'oeuvre de musée ou bien la contemple.

 

 
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 Cet ensemble doit être disposé bord à bord avec, éventuellement, un petit espace  n'excédant pas 2,5 cm entre chaque toile. L'ordre des peintures sera aléatoire ou  selon le goût du collectionneur, avec deux possibilités de composition générale :
 2 x 8 horizontal et 4 x 4.

Références :
 Courbet, Hals, Véronèse, Titien, Poussin, Ter Bruggen, Brueghel de Velour,  El Greco, Caillebotte, Ingres, de la Tour, Rembrandt, Botticelli, Le Caravage ...
 


Pour continuer la visite, cliquez !