LA DECHETTERIE

Dans un registre très proche, il y a plus émouvant et judicieux à visiter qu'un Centre d'Art Contemporain, c'est une déchetterie municipale.

Le volume de ces immenses bennes, où les choses viennent se ranger par catégories (verre, bois, métaux, papiers...), la ronde des usagers venant se débarrasser là de ce qui n'a plus d'intéret pour eux (mais pourrait en avoir pour d'autres), le bruit parfois douloureux que font aussi les objets que l'on jette pêle-mêle, la mélancolie profonde qui règne dans ce terminus du rebut, dans ce béant spectacle où échoue ce qui a perdu toute fonction, toute valeur, utilitaire ou commerciale, l'idée pourtant que le recyclage fera renaître d'autres formes, d'autres utilisations, une nouvelle vie... Tout cela invite à la méditation sur ce qu'il en est de nous, de nos sociétés et de nos futiles attachements aux biens de ce monde.

La participation du public est entière, d'un engagement absolu car la déchetterie est la plus accomplie des oeuvres collectives : anonyme, grandiose, généreuse, sans cesse renouvelée, elle use de la classification, de l'accumulation, du hasard avec une souveraine innocence, une implacable constance dans la détermination.
En comparaison, les installations des plasticiens professionnels font songer à ces vitrines de vieilles merceries de province décorées de façon mesquines et chichiteuses.
Quant au message véhiculé par une telle oeuvre, il est crucial puisqu'il signale ce mal incurable qui ronge notre planète polluée par nos déchets. Rien de moins.

Jean-Claude Lardrot
 

"Je suis ce fou qui s'accroche à la peinture parce qu'on a retiré l'échelle des valeurs."

Témoignages : Le miroir aux alouettes, Léon GARD, Marc VERAT, Michel PHILIPPART, Fred FOREST, Jacky KOOKEN, ALDEHI, Jean-Claude LARDROT,
Pierre DANCETTEMarie-Claude PIETTE, Marie BASHKIRTSEFF, et DIVERS

 L'Art Académique - Sommaire

Marc-Verat@wanadoo.fr


Guillaume Seignac - Georges Rochegrosse - Jules Lefebvre - John William Godward - Emile Vernon - Jean-Léon Gérôme - William Bouguereau - Paul Merwart - Léon Comerre

Marc VERAT - Index
L'Art Académique - Synopsis

sommaire

page 18


- 17 -