Les Albums photographiques des oeuvres d'art achetées par l'Etat, principalement aux Salons à Paris.

Conservés au Centre historique des Archives nationales les albums dits "des Salons" présentent des oeuvres d'art (peintures, sculptures, médailles, pièces d'orfèvrerie, relevés d'architecture) achetées chaque année par le Bureau des Travaux d'art aux artistes, notamment ceux qui ont exposé au Salon à Paris et y ont été récompensés. Jusqu'en 1882, le Salon est organisé sous l'égide de l'administration des Beaux-Arts, puis son organisation revient à la Société des Artistes français (Champs-Elysées). A partir de 1890 un second salon qui est aussi agréé par l'Etat, est organisé par la Société nationale des Beaux-Arts (Champ de Mars). Les photographies des oeuvres dont l'Etat fait l'acquisition à ce second Salon apparaissent aussi dans les albums.

Ces 33 albums forment un ensemble homogène pour les achats et les salons de 1864 à 1901 et sont particulièrement intéressants sur le plan documentaire. En effet certaines des oeuvres photographiées ont disparu et les photos en constituent le seul témoignage, mais dans leur majorité, elles existent toujours et font partie des collections actuelles de l'Etat, qu'elles relèvent de la Direction des musées de France lorsqu'elles sont conservées dans les musées ou de la Direction de l`Architecture et du Patrimoine, si elles sont conservées dans des édifices, principalement les églises.
Par ailleurs, ces albums sont aussi le reflet exact du goût et de l'art officiel en vogue sous le Second Empire et la Troisième République.

Une notice a été saisie pour chaque photographie. Il est également possible de consulter l'image de la photographie et, le cas échéant, l'image de la totalité de la planche sur laquelle cette photo est collée avec d'autres photos en se reportant sur : Les Albums des Salons
Les photographies concernent une ou plusieurs oeuvres d'art. Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans la base
ARCADE du Centre historique des Archives nationales. 

L'exemple de l'année 1864, qui semble être une année assez bone en terme d'acquisition (154 achats) mais avec relativement peu de sculptures.

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Salon de 1864. Palais des Champs-Elysées. Tableaux commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Surintendance du Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, en 1864, Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :

- "Fontaine de Hendaye (Basses-Pyrénées)", tableau par Jules Jacques Veyrassat, No 1918,
- "La duchesse de Nemours réclame de Henri III le corps du duc de Guise", tableau par Arnold Scheffer, No 1746,
- "Femme de colon enlevée par les Indiens Peaux Rouges en 1863", tableau par Jules Emile Saintin, No 1714,
- "La leçon de lecture", tableau par Timoléon Lobrichon, No 1238,
- "Départ pour le pâturage", tableau par Charles Marie Lhullier, No 1229, précisé dans le catalogue par "(Pas-de-Calais)", appartient à l'artiste,
- "Supplice de la reine Brunehaut", tableau par Pierre Deconinck [Pierre Louis Joseph de Coninck], No 520,
- "L'enfant prodigue", tableau par Auguste Clément Chrétien, No 393.

- "Sainte Famille", d'après le tableau d'Andrea del Sarte du musée du Louvre, dessin par Mlle Elise Prétot [Pretot], No 2421, appartient à l'artiste,
- "Canal à Amsterdam", aquarelle par Pierre Justin Ouvrié, No 2382, intitulé dans le catalogue "Canal du Singel à Amsterdam", appartient à l'artiste, exempté (reçu sans examen),
- "Le déjeuner sur la croisée", tableau par Edouard Joseph Moulinet, No 1405,
- "Les deux gardiens", tableau par Evariste Vital Luminais, No 1262, exempté (reçu sans examen),
- "Une bacchante", tableau par Pierre Honoré Hugrel, No 975,
- "La vendange", tableau par Arsène Désiré d' Haussy, No 922,
- "Les sociétaires de la Comédie française, en 1863", tableau par Edmond Aimé Florentin Geffroy, No 780, précisé dans le catalogue par "(années 1863 et 1864)", exempté (reçu sans examen), présenté hors concours,
- "Intérieur d'église à Lisbonne", tableau par Adrien Dauzats, No 509, exempté (reçu sans examen),
- "L'Assomption", d'après le tableau de Murillo, du musée de Madrid, dessin sur porcelaine par Mme de Cool, No 2097.

- "Ecce homo", tableau par Victor Casimir Zier, No 1988, appartient à l'artiste,
- "Avant le crime", tableau par Jean Baptiste Augustin Nemoz, No 1428,
- "Procession de la Circoncision, au Caire", tableau par Pierre françois Eugène Giraud, No 820, exempté (reçu sans examen),
- "Vue du port de Bordeaux", tableau par Adolphe Couveley, No 466, exempté (reçu sans examen),
- "Jubal enseigne la musique à ses enfants", d'après le chapître IV verset 21 de la "Genèse" : "Jubal est le père de ceux qui jouent de la harpe et de la cithare", tableau par Marcel Briguiboul, No 261, exempté (reçu sans examen),
- "Embouchure de l'Elorn (Finistère)", tableau par Camille Bernier, No 151.

- "Une foire de village", tableau par Emile Van Marcke [Marcke de Lummen], No 1894,
- "Une défaite", tableau par Benjamin Ulmann, No1881, précisé dans le catalogue "étude", exempté (reçu sans examen),
- "Bords du Tibre", tableau par Félix Thomas, No 1853, appartient à l'artiste, exempté (reçu sans examen),
- "Saint Sylvain, martyr", tableau par Eugène Romain Thirion, No 1851, appartient à l'artiste,
- "Convoi de blessés", tableau par François Germain Léopold Tabar, No 1821, appartient à l'artiste,
- "L'hymne du soir", d'après "Mélanges de littérature" de M. Villemain, tableau par Pierre Eugène Maison, No 1278, exempté (reçu sans examen),
- "Madeleine expirante", tableau par Gabriel Lefébure, No 1151,
- "Caroubier, près Monaco", tableau par Jacques Guiaud, No 885, exempté (reçu sans examen),
- "Un soir sur les bords du Loir", tableau par Charles Busson, No 293, exempté (reçu sans examen),
- "Esclavage et liberté", tableau par Jean François Brémond, No 249, exempté (reçu sans examen),
- "Souvenir du cap Frehel (Bretagne)", tableau par Francis Blin, No 184.

- "Une nymphe", tableau par Louis Antoine Léon Riesener, No 1639, exempté (reçu sans examen), acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts,
- "Saint Pierre d'Alcantara", d'après le chapitre 40 de "Les Bollandistes", tableau par Jules Richomme, No 1632, intitulé dans le catalogue " Saint Pierre d'Alcantara guérissant un enfant malade", acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, exempté (reçu sans examen),
- "Rendez la main, monseigneur", tableau par Olivier Pichat, No 1529, acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts,
- "Jésus et la Samaritaine", tableau par François Charles Savinien Petit, No 1515, exempté (reçu sans examen), acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts,
- "Apparition du Christ à la Madeleine", tableau par Amédée Beaumes, No 101, acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts.

- "Chevaux de cosaques irréguliers par un temps de neige", tableau par Adolphe Schreyer, No 1761, récompensé par une médaille,
- "La chasse au filet", tableau par Joseph Victor Ranvier, No 1598,
- "Le nouveau-né", tableau par Eugène Le Roux, No 1211, précisé dans le catalogue par "intérieur bas-breton", appartient à l'artiste, récompensé par une médaille,
- "Cache-cache", tableau par Théophile Emmanuel Duverger, No 652, exempté (reçu sans examen),
- "Le gouffre, près Seineport (Seine-et-Marne)", tableau par Edouard Cibot, No 395, exempté (reçu sans examen),
- "Retour des champs", dessin au fusain par Adolphe Appian, No 2006,
- "Terrasse de la villa Pamphili (Rome)", tableau par Auguste Anastasi, No 32, précisé dans le catalogue par "au fond le dôme de Saint-Pierre", exempté (reçu sans examen),
- "Etude d'enfant", tableau par Eugène Emmanuel Amaury-Duval, No 30, exempté (reçu sans examen).

sommaire

Aperçu des achats d'état au Salon, fin XIXème


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L'Art Académique - Synopsis