ALPHABET
De nos jours et quel que soit l'emballage publicitaire, de nombreuses marques sont directement associées à un type particulier de lettres. L’impact de certaines lettres semble si fort que les mots sont parfois interprétés avant même d’être lus. On peut noter une distinction élémentaire entre les multiples polices d’écriture qui peuvent soit comporter ou non un empattement. Fonctionnels et très souvent géométriques, les caractères sans empattement furent mis à la mode par les graphistes du Bauhaus dans les années 30 et surnommés « Nouvelle typographie ».

Futura et Gill Sans 1928-1930
Le dessin de la lettre Futura doit davantage à la mécanique de précision qu’au trait du calligraphe. Son tracé est plus rigide dans sa géométrie que celui de son équivalent britannique, la Gill Sans. La forme des caractères dérive de cercles et de carrés, la barre centrale du E et du F est placée un peu plus haut que le milieu de la lettre. Grâce à leur facilité de lecture, les deux fontes, Futura et Gill Sans, sont toujours utilisées.
 


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